Utopie est un mot polysémique. Dans son acception première, il définit un monde, un univers à la société rigoureusement construite, avec ses lois, ses protections, ses contraintes. La construction de cette société imaginaire et la narration de ce qui s'y déroule permettent de mettre en lumière les conséquences d'une telle organisation - idéale ou apocalyptique - afin d'anticiper ou de comprendre le réel.
Par extension, l'usage courant du mot utopie part du fabuleux, du chimérique, pour désigner le rêve, l'illusion, le mirage, l'inaccessible, l'irréalisable, induisant de fait une opposition à la possibilité de réflexion sur le réel par la fiction.
Cette seconde signification est révélatrice de nos peurs et des limites qu'elles posent à nos capacités, allant parfois jusqu'à provoquer une dévastatrice inhibition de l'action. Peur du réel, peur de rêver, peur de la douleur, peur de perdre, peur d'être nous-mêmes. C'est ce comportement typiquement humain qui est exploré dans les dessins présentés ici. Philéas exprime la souffrance qui en découle, dans l'espoir de tendre vers l'apaisement.
Qui ne sait pas rêver ne sait pas vivre.
Dessins extraits de la série Les solitudes de Philéas