· 

Lumière sur le Stylo Bille

Nous sommes très fiers de vous proposer aujourd'hui l'interview exclusive du Stylo Bille de Philéas, pour le Presse-Papier. Malgré un emploi du temps très chargé, le Stylo Bille, grâce auquel le dernier dessin en date de Philéas a vu le jour, a accepté de nous rencontrer, chez lui, en toute simplicité.

 

Bonjour Stylo Bille, tout d'abord merci de nous recevoir chez vous et de nous consacrer quelques instants. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Oui bien sûr. Je suis un stylo bille Bic, à corps transparent et encre noire.

 

Stylo Bille qui fait coucou

 

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Philéas ? Avez-vous suivi une formation au dessin ?

 

Je n'ai suivi aucune formation, je suis autodidacte par la force des choses, ayant été brusquement propulsé sur le marché du travail. Je travaille pour Philéas depuis cet été. Ça a d'ailleurs été mon tout premier job, car mon prédécesseur prenait sa retraite au moment où je débutais dans le métier.

 

Vous voulez dire que vous collaborez avec d'autres que Philéas ?

 

Tout à fait, je travaille à d'autres dessins, notamment pour des croquis de recherches, ou d'autres plus récréatifs. J'écris également des textes, du plus sommaire au plus travaillé. Je me suis même récemment essayé au tatouage éphémère, mais je ne suis pas fait pour ça. Lorsque je ne travaille pas, je suis en déplacement dans des sacs à main ou des poches de veste. C'est une cadence très soutenue, je n'ai pas le temps de m'ennuyer ou de rouiller.

 

Avez-vous des infos croustillantes à nous révéler à propos de Philéas ?

 

Il y a certaines rumeurs selon lesquelles d'autres producteurs auraient approché Philéas, j'ai par exemple entendu parler du Fusain et de la maison de production "Encre de Chine, plume & pinceau". Mais ce ne sont pour l'intant que des bruits de couloirs. Par contre, je sais qu'il est actuellement en pourparlers avec le Graphite, il se pourrait très bien qu'ils travaillent ensemble. Ils doivent se mettre d'accord sur plusieurs points, notamment pour définir si la Gomme (souvent diabolisée au même titre qu'un logiciel d'édition d'image) sera autorisée à intervenir.

 

Stylo Bille qui réfléchit

 

Vous nous disiez que vous n'aviez pas le temps de vous ennuyer, pensez-vous que vous travaillerez à nouveau avec Philéas ?

 

Je ne sais pas encore. Je sais qu'il a beaucoup de projets et que certains sont déjà en chantier. J'ai été contacté pour participer au prochain, mais avec mon rythme de travail, je pense mettre un terme à ma carrière d'ici à la fin de l'année, peut-être même un peu avant. Je coulerai alors des jours paisibles, probablement reconverti en pique à chignon. Je n'ai donc pas encore la réponse à cette question. Mais quoiqu'il en soit, la relève sera assurée !